ironpit
Where hope and daylight die.

DEMON
[Débat] B&R List 2007
le 17/08/2007 13:05
Cela fait un moment que je n'ai rien posté nul part sur un forum T1 et je commence par un sujet qui, s'il interesse en general un peu tout le monde, est susceptible en revanche de deplaire. Je m'en excuse donc par avance et vais tacher de justifier la raison de ce post.
Suite aux grands changements ayant eu lieu avec la sortie de Futur Sight, deux principaux jeux sont apparus/réapparus et dominent le format : Gush.dec et Flash.dec (GAT et Hulk Flash essentiellement).
Si GAT semble être le plus performant, c'est surtout Flash qui semble aujourd'hui poser problème : aucune compétence particulière n'est nécessaire pour manipuler ce jeu à mon sens trop rapide et stable pour le format.
L'une des cartes les plus représentées actuellement est Merchant Scroll - et pour cause! Celle-ci permet non seulement d'aller chercher nombres de spoilers (Ancestral, FoW...) mais aussi gush ou flash.
De plus, avant même que FS ne soit légale, Manaless Ichorid était pointé du doigt comme jeu difficilement gérable, alors même que Gifts était toujours légale en quatre exemplaires.

Ce qui nous amène au vif du sujet : est-il nécessaire de faire évoluer la B&R list afin d'accroître l'intérêt du format?
A mon sens, la réponse est oui. Et dès lors, quelles mises à jours convient-il de réaliser?
Mon opinion est la suivante :

Merchant Scroll est aujourd'hui extremement représenté car son utilisation n'a jamais été aussi proche de celle de Demonic Tutor. Tant de cartes, dégénérées ou non, peuvent être cherchées avec MS que celle-ci est devenue dégénérée. Il convient donc de la restreindre.

Dans l'environnement, Flash est stupide. Il est trop simple de remporter une partie, dès le tour 1 et avec protection, grâce à cette carte. Sa restriction permettra de réduire la probabilité de victoire tour 1. Le jeu pourrait même évoluer vers un concept intéressant. :)

Si Gush est très clairement le meilleur sort de pioche non limité du T1 (Brainstorm, c'est un cantrip ^^), je ne pense pas qu'elle soit en soit totalement dégénérée. Certe, si Fastbond est sur table, elle le devient. Mais il est nécessaire de disposer de 2 îles sur table ou de payer 5 mana (i.e. avoir résolu un gros Mana Drain) afin de pouvoir la jouer. Seule, la carte n'est donc pas phénoménalement rapide. Je pense qu'il convient dans un premier temps de laisser celle-ci unrestricted et de voir comment évoluent les jeux qui l'exploitent une fois privé de Merchant Scroll.

Serum Powder permet la construction de Manaless Ichorid. Le jeu est robuste, susceptible de tenir face aux nombreuses cartes hate actuellement jouées (Leyline of the Void en tête). Malgré tout, je ne le trouve pas malsain. Il est possible que je me trompe ; peut être est-ce dû à la violence du metagame actuel, mais je ne pense pas que cette carte mérite aujoud'hui restriction.

Il pourrait être également question de restreindre Dark Ritual. La principale raison à cela étant que le carte est sensiblement meilleur que Mana Vault, elle-même restreinte depuis des années. Il ne me semble pas que la limitation de messe noire s'impose actuellement mais suis intéressé par vos opinions à ce sujet.


Quid des cartes actuellement limitées? A l'évidence, certaines d'entre elles pourraient ne plus figurer dans la liste. Voici ce que j'en pense :

1. Dream Halls (3), Enlightened Tutor (autre cible que Necro?), Grim Monolith (2 pour 3, bof), Time Spiral(4) et Mox Diamond (combien joue-t-on de lands par deck en général?) n'ont plus rien à y faire.
2. La présence de Windfall (puissance conditionnelle), Personal Tutor (YWin = seule cible), Frantic Search (même question que pour Mox Diamond) et Entomb (ok, c'est fort. Mais trop?) me semble discutable.
3. Quid des restrictions de LoA, Burning Wish, Fact or Fiction, Crop Rotation et Demonic Consultation, Regrowth, Mana Vault, voire Trinisphere. Certaines de celles-ci mériteraient-elles d'être réautorisées en 4 exemplaires?

Discuss!
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Légende
le 21/09/2007 17:21
Citation :
je me présente, je ne suis pas un joueur lol,


Ne t'inquiètes pas va, on s'en était aperçu.
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 21/09/2007 17:44
sinon on peu revenir au sujet?

sinon lol gauloisfou
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 22/09/2007 20:17
Unban Gifts et Trini quoi bordel à la fin ;)
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
oui!
le 22/09/2007 23:51
et unban black lotus, ça fait pas de CA après tout B)
Nobru
:)
le 24/09/2007 11:02
Trinisphere, Gifts Ungiven et Fact or Fiction.
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 24/09/2007 20:01
unban gift ok mais trini :S

me reste qu'une trinia lors bon :x
zmx@home
Hum
le 24/09/2007 20:05
Unban Regrowth ? (en legacy)
Zilozilo7
le 24/09/2007 20:49
unban YWill ? :D
kumkum
France
le 24/09/2007 21:18
regrowth c'est ban du legacy?
zmx@home
kk
le 24/09/2007 21:26
non, j'ai juste merder :o
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 24/09/2007 21:28
Citation :
regrowth c'est ban du legacy?
Citation :
non, j'ai juste merder :o


heureusement, sinon tu peux pas jouer Train Wreck :D


Sinon, je reste sur ma position de unban Trinisphere et Gifts Ungiven.
fury
Paris, France
le 24/09/2007 23:28

Autant la restriction de Gifts Ungiven par wizards a été une surprise (Gift, bien que fort, n'a jamais été un deck broken en T1), et est à mon sens non avenue, autant celle de trinisphere me semble justifiée. 4 trini, et Stacks explose l'essentiel du format, en empêchant 80% des jeux de tourner.
Kotch
Strasbourg, France
le 24/09/2007 23:38
Si Trini est unban, je me pends d'avoir tout revendu!!!
Remarque avec 8 sphere pour Stax post Lorwyn...
kumkum
France
le 25/09/2007 20:49
Citation :
Autant la restriction de Gifts Ungiven par wizards a été une surprise (Gift, bien que fort, n'a jamais été un deck broken en T1


on rappelera que fact or fiction est limité,

mais surtout le fait que wizard limite gift alors que ca fais 6 mois qu'il y a plus qu'un gift par deck merde
Dr Tal, Dread Judge

Horreur
le 25/09/2007 21:07
la sphere lorwyn, c'est a se demander si c'est pas juste pour tenter de corriger le tir apres le fiasco de l'unrestrict de gush
PeaceMaKeR
FR
le 25/09/2007 22:16
comme Gaddock Teeg :)

plus de Gush ...?
plus de DSC, Platinium Angel, ou Sundering, hardcasté durement apres un Mana Drain de goret ?
plus de FoW ...?

je vais jouer tarmo.gaddock si sa continue :={
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.